Comment choisir une tenue pour un cocktail professionnel ?

Faire une erreur dans la tenue pour un événement important est toujours désagréable, mais lorsqu’il s’agit d’un événement professionnel, l’embarras peut être encore plus grand.

Dans ce contexte, la tenue pour un cocktail d’affaires est l’une de celles qui suscitent le plus de doutes.

En effet, recevoir une invitation sans indication de la tenue vestimentaire peut vous déconcerter fortement. Et si cela vous arrive, alors vous avez raison. L’expression « cocktail party » peut indiquer différentes possibilités de tenue, allant de la tenue décontractée à la tenue de promenade.

Que faire dans ce cas ?


Nous allons essayer de vous aider en vous donnant quelques conseils. Découvrez-les ci-dessous !


Tout d’abord, étudiez le ton de l’événement

Le choix idéal de la tenue pour un cocktail d’entreprise sera celui qui convient le mieux à l’événement. Essayez de savoir où l’événement aura lieu, l’heure, la décoration, le but. Ces informations vous aideront à comprendre le niveau de sophistication requis pour la pièce.

En outre, il est important que vous considériez votre rôle dans l’événement. Êtes-vous quelqu’un qui se démarquera d’une manière ou d’une autre ? Prendras-tu la parole ? Serez-vous honoré ? Occupez-vous un poste pertinent ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, vous devrez certainement travailler davantage. Il faut juste faire attention à ne pas exagérer et à ne pas s’éloigner de la tenue recommandée.

Mais, après tout, qu’est-ce qu’une tenue de cocktail d’affaires ?

Ce que nous pouvons dire à propos de cette question, c’est que la tenue de cocktail d’affaires n’est pas celle avec laquelle vous travaillez habituellement au quotidien. Cependant, il ne s’agira probablement pas d’un costume social, après tout, dans ce cas, l’invitation serait probablement accompagnée de cette indication.

La robe est la meilleure option dans ce cas. Mais ne vous laissez pas emporter par le choix d’un modèle long, qui balaie le sol et rempli de pierres précieuses. Les événements qui nécessitent une tenue de cocktail d’affaires peuvent être plus ou moins sophistiqués, mais dans tous les cas, vous devez opter pour quelque chose de plus discret.

Les robes modérément courtes et les robes midi sont les choix les plus sûrs dans ce contexte. Veillez à choisir une pièce dont le tissu est très noble et dont la coupe met en valeur votre corps. De cette façon, il n’y aura pas d’erreur, vous serez adapté à ce type d’événement.

Cependant, une robe n’est pas votre seule alternative. Des ensembles pantalon et chemise réalisés dans un bon tissu, associés aux bons accessoires, seront également une option valable, ainsi que des combinaisons plus sophistiquées. La seule difficulté ici est que vous devez vraiment savoir ce que vous faites lorsque vous choisissez ces pièces, afin de ne pas avoir l’air négligé.

Rien de tel qu’un joker pour se rassurer

Dans les situations où il est très difficile de savoir quelle sera l’ambiance de l’événement, il existe une solution ! La robe tube, de préférence dans une couleur neutre, répondra bien aux niveaux d’événements les plus divers. Avec les bons accessoires, vous pouvez résoudre tous les doutes et faire un tabac à la fête, sans risque d’exagérer ou de manquer quelque chose.

La tenue de cocktail d’affaires peut-elle être une robe longue ?

La robe longue est un classique et toujours très sophistiquée. Certes, vous pouvez miser sur une robe longue pour le cocktail d’affaires, la question est de faire attention à ne pas avoir l’air de vous rendre à un événement de gala.

Dans ce cas, optez pour des modèles moins pompeux et moins brillants. Préférez la sophistication au mode « du plus c’est mieux », ainsi vous ne pécherez pas par exagération. Une autre observation est de faire attention aux décolletés et aux fentes, après tout, c’est un événement formel.

Maintenant, vous savez déjà quels vêtements pour cocktail vous allez utiliser pour l’événement auquel vous avez été invité ?
Partagez avec nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *